Image de Damien DUFOUR Photographie

Sur la route des producteurs de l'Amaranthe

Etre ancré sur son territoire c'est vivre et faire vivre les producteurs locaux. L'ambition de l'Amaranthe est de transmettre le savoir-faire des producteurs de Charente-Maritime par la maitrise de la cuisine. Pour cela, en 2021 nous sommes partis sur la route des producteurs de notre département afin de nourrir notre nouveau projet : vous proposer plus de 60% de produits locaux et biologiques. 

vache

01

Élevage Gaillot à la Vallée

C’est Stéphane qui nous a accueilli ce matin de février et ravi de nous faire visiter son exploitation.Les limousines  magnifiques sont la encore à l’abri. Stéphane nous invite à prendre le café chez ses parents. Pendant deux heures, nous revisitons l’historique de la de la ferme. Jean-Paul le père de Stéphane nous raconte  avec passion des anecdotes pleine d’émotion. Un grand moment .
http://www.limousinedelavallee.fr/  https://www.producteursfermiers.fr/producteurs/elevage-gaillot/

02

Elevage Augé à Bords

Eric Augé a repris l’exploitation de son père, il élève des bovins Blonde d‘Aquitaine. Ses animaux pâturent régulièrement dans les marais avoisinants. Ayant la fibre éleveur, Eric est soucieux de l’alimentation apportée à ses animaux. Notre visite se termine par un joli cadeaux , un morceaux de faux filet à déguster sans modération.

blonde d'aquitaine.jpg
2019-07-29-_MG_4008-862x450.jpg

03

Aux graines buissonnières à Saint- Savinien

Enfin pour égayer ces mois d’hiver , nous avons rendu visite à des producteurs que nous connaissions, implantés sur ce territoire. Garder du lien nous semblait essentiel. Aux graines buissonnières à Saint- Savinien, c’est Anne Fichet qui nous accueille, nous nous étions rencontré en 2014 au prairial d’Aytré. Anne est la spécialiste des herbes aromatiques. D’une grande érudition dans ce domaine, elle maîtrise un savoir faire incontestable. Nous nous rencontrions régulièrement sur les salons, mais ce jour de fin février , nous avons concrétisé ce souhait de lui rendre visite. Un grand merci pour ce moment partagé et pour le petit coin d’ail des ours.
https://www.auxgrainesbuissonnieres.com

04

A la ferme de Liberneuil à Taillebourg

A la ferme de Liberneuil à Taillebourg , c’est Zoé et Alexis qui sont à l’ouvrage, une organisation au millimètre ou chacun à son rôle. Alexis gère la nourriture des chèvres poitevines, Zoé la fabrication des fromages et autres produits laitiers. La traite est alternée, deux fois par jour. Pour la petite histoire, j’avais rencontré Alexis , lorsqu’il était encore adolescent ( son père  était un collègue de travail) ; loin d’imaginer que nous deviendrions partenaires. Après  quelques années d’installation, Alexis a encore plein de projet. Dans l’attente , c’est un réel plaisir de déguster  leur produit.

https://fr.facebook.com/GAECLaFermedeLiberneuil/ 

Ferme de Liberneuil 4.jpg